Les
stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique
et de la société
|1| La stratégie de la
diversion|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions
|3| La stratégie du dégradé
|4| La stratégie du différé
|5| S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
|6| Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
|7| Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
|9| Remplacer la révolte par la culpabilité
|10| Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Quelles sont parmi ces items celui ou ceux
employés par la direction pour nous faire accepter (sans broncher)
l’inacceptable ?
Nous ne développerons ici que 3 items :
|1| La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la
stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des
problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et
économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations
insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour
empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les
domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie,
et de la cybernétique. "Garder l’attention du public distraite, loin des
véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.
Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de
retour à la ferme avec les autres animaux."
|2|
Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée
"problème-réaction-solution". On crée d’abord un problème, une
"situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public,
afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire
accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou
organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois
sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise
économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits
sociaux et le démantèlement des services publics.
|3|
La stratégie du dégradé Pour
faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer
progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C’est de
cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été
imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,
délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de
changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués
brutalement.
Au sein
d’air France, nos « élites » appliquent à des degrés plus ou moins
différents ces stratégies et ces techniques.
Mais la
direction a besoin des syndicats pour nous faire avaler la pilule…
Pourquoi entendons nous parler
en ce moment de « la garanti de l’emploi jusqu’en 2018 » ?
C’est créer
une situation de peur et faire admettre des reculs sociaux et plus de
productivité.
Une fois de plus, nos
syndicats représentatifs justifierons leurs adhésions a des futurs
« accords » sous prétexte de sauver l’emploi.
Mais
qui peut prétendre aujourd’hui qu’il peut sauver l’emploi ? Un seul
exemple pour démontrer que cela est de la « foutaise », L’usine CONTI
de Compiègne… ( Pourtant, ils avaient
signés plusieurs accords de productivité)
Alors si
vous ne voulez plus être dupé par des syndicats complices de cette
manipulation, rejoignez la CAT air France, pour le
renouvellement syndical qui s’impose.
ADHERER, C’EST NOUS
AIDER POUR VOUS AIDER.
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