mardi 13 octobre 2015



«TOUS ENSEMBLE LE 22 OCTOBRE»

Les événements du 5 octobre sont pour nous regrettables mais pas condamnables. Revenons à la raison, nous pouvons comprendre  les deux cadres bousculés et touchés dans leur « amour propre » compte tenu de leurs égos surdimensionnés, mais nous devons également comprendre la détresse et la colère de nos collègues du cargo et des autres secteurs.

En plus de voir ces agents traités comme des malfrats en les interpelant chez eux devant leur famille à 6h00 du matin, la direction, plutôt que de calmer le mécontentement de ses salariés faces aux annonces de licenciements, jette de l’huile sur le feu en sanctionnant nos représentants et collègues présents ce jour là au CCE, c’est scandaleux !!!  

Ne laissons pas les mains libres à cette direction, soutenu par le gouvernement,  abuser de la position dominante du « capital libéré »

Pour que cesse la « violence des riches » restons unis face aux défis à venir, et soyons déterminés à reprendre notre destin en main.

Si certains syndicalistes ont honte de ces événements, qu’ils démissionnent, car ils se trompent de combat et d’adversaires. C’est vrai qu’il est bien confortable d’être promu cadre ou hors cadre pour trahir et mener les salariés à la potence. Honte à eux !!!

Nous sommes, totalement et sans retenu, solidaires de tous nos collègues et prêts à les soutenir dans la manifestation du 22 octobre devant le parlement.

Engagez-vous et tous ensembles nous négocierons pour ne plus subir…
Consultez nos publications sur Google : CAT Air France. Rejoignez-nous sur Facebook : CAT air France ou Collectif agents d’Air France.

                                                    Syndicat National Autonome du Personnel Air France
                                                    CAT Air France

jeudi 8 octobre 2015



COURAGE FUYONS !

LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES.

Le secrétaire général de la CFE-CGC, se faisait passer comme un apôtre de la non-violence dans les médias du lundi 5 octobre au soir. Nous  vous faisons parvenir un film (réalisé avec un smartphone) dans lequel ce monsieur lors de sa sortie précipitée  de la salle du CCE, agresse violemment un de nos militants.

La Scène s’est déroulée vers 10h30 à la cafeteria du siège, le lundi 05 octobre jour de CCE,  alors  qu’un vacarme venant du hall d’honneur se fait entendre.

Il s’agit du bruit  des manifestants qui rentrent, en flot continu, dans le siège d’Air France. Notre militant décide de quitter son café, de s’approcher du flot de manifestants et de filmer la scène avec son smartphone.

FAITES CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIS ?

Vers le milieu du film, il est possible d’entre-apercevoir le secrétaire général de la CFE-CGC, sur la gauche, fuyant discrètement les échauffourées du CCE (nous nous en sommes aperçus en re-visionnant la vidéo par la suite).
       
Le secrétaire général de la CFE-CGC continue à marcher pour se positionner lui-même dans le champ de prise de vue du smartphone. Rapidement l’on sent une gêne mêlée d’agacement s’installer dans ses yeux et il se précipite sur notre militant pour l’empêcher de filmer, le bousculer et l’agresser. Plusieurs personnes furent témoin de l’incident.

POURQUOI AUTANT DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITE ?
Ø  Le secrétaire général de la CFE-CGC se sentait-il piteux de fuir discrètement le CCE ; alors que d’autre leaders syndicaux ou manifestants tentaient de protéger les cadres dirigeants d’Air France du lynchage dont ils étaient victimes?
Ø  A-t-il eu honte d’être filmé dans sa manœuvre de replis stratégique ?
Ø   Grand défenseur de la direction devant les médias, craint-il de la soutenir,  dans l’adversité,  sur le terrain ?
Ø  Se sent-il plus à l’aise devant les caméras de BFM de FRANCE INFO ou dans les colonnes des journaux pour assurer la direction de son soutient, critiquer les autres syndicats et prêcher la non-violence?
Ø  Le secrétaire général de la CFE-CGC, selon lui  « sauveur de l’emploi à Air France », est-il énervé car il mesure enfin l’échec de son action syndicale?
Ø  Qu’a fait le secrétaire général de la CFE-CGC des centaines d’heures que lui a accordées la direction pour suivre l’accord TRANSFORM 2015 ? N’avait-il pas analysé que demain 2900 emplois seraient bientôt sacrifiés ?
Ø  Pensez-vous que dans son action le secrétaire général de la CFE-CGC a vraiment l’attitude responsable et courageuse, d’un CADRE SUPERIEUR fraîchement nommé par la direction ? 
Nous vous laissons le soin de répondre à ces questions en visionnant la vidéo ci-jointe. A vous de juger ! Cliquez ou tapez  sur les liens suivants:



https://youtu.be/QsXkJDFF6Rc



CAT Air France section Pilotage Economique  mail: CATAFpilotageEco@gmail.com



dimanche 27 septembre 2015






«  Et le 5 octobre ????? »
 « La compagnie aérienne Air France a écarté  toute menace de licenciements massifs même si les négociations avec les syndicats sur le plan Perform 2020 n’aboutissent pas. Mais elle a aussi détaillé les efforts qui seront demandés au personnel navigant, le nombre d’heures de vol devant nettement augmenter pour un salaire inchangé.
Lors du Comité central d’entreprise de la compagnie nationale française le 24 septembre 2015, le Directeur général adjoint aux Ressources humaines Xavier Broseta est revenu sur l’éventuel Plan B, qui verrait Air France supprimer 10% des lignes long-courrier, réduire sa flotte et procéder à des licenciements secs. « Il n’y aura pas de plan de sauvegarde de l’emploi massif », a-t-il déclaré, contredisant les chiffres annoncés par la CGT de 5000 à 8000 suppressions de postes. Ces dernières pourraient concerner le personnel navigant seulement, les employés au sol bénéficiant d’un plan de départs volontaires ; la DGI (maintenance) et le hub de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle seront a priori épargnés selon les syndicats, qui craignent cependant pour les escales de province. »(source presse nationale) 

        Nous n’avons pas rejoint  le mouvement du 5 octobre car cela nous paraissait prématuré.   L’actualité nous donne raison.

      Nous savons très bien que certains syndicats agitent le chiffon rouge pour mobiliser les agents, jusqu'à manipuler d’autres syndicats  pour défendre certaines escales qui n’ont jamais fait le moindre effort d’adaptation. Bref, maintenant manipuler par d’autres pour défendre le 5 octobre les PNT et les PNC qui n’ont toujours pas soldé les efforts demandés par transform 2015…  Chercher l’erreur…
 
Nous restons solidaires et combatifs contre les projets néfastes (annoncés et pas hypothétiques) de la direction, et prêts à nous associer à d’autres OS, mais sans mensonges et sans manipulations…

       
                                                                          Section syndicale CAT air France Apax LC/MC